Logo Garage du Lion
Chausson Caravelair Eura Mobil Karmann Importateur des marques
Garage du lion sur Facebook Garage du Lion
Chemin du Repos 2 - CH-2710 Tavannes
Tél.032/481 28 72 - Fax.032/481 43 46
info@garagedulion.ch
Lu-Ve 7h30-12h et 13h30-18h(Ve 17h)
Samedi sur rendez-vous

Quelques trucs et astuces pour bien préparer votre caravane ou camping-car pour l'hiver

Extérieur

1.    Un bon lavage de la carrosserie vous permettra de rechercher les rayures, les points de rouille éventuels et, après séchage, de les traiter. Ensuite vous pourrez lustrer et passer une cire de protection.
2.    Il est impératif de vidanger les réservoirs d'eaux usées pour éviter le gel. Le rinçage sera effectué en les remplissant et en les vidant plusieurs fois; on pourra ajouter de l'eau de javel dans le premier plein.
3.    Une attention toute particulière sera apportée aux vannes de vidange: après nettoyage du joint et du volet d'obturation, on pourra, après séchage, enduire le joint d'un peu de graisse silicone ou, mieux, d'un produit lubrifiant. Ensuite laisser la trappe ouverte pour que l'air circule afin de sécher les réservoirs.
4.    Les joints de caoutchouc n'aiment pas trop le froid. On pourra les traiter avec une graisse adaptée (entourage des baies, des lanterneaux, des coffres, des portes); pour les serrures, on pourra employer un produit spécifique.
5.    Si votre caravane ou camping-car possède des graisseurs, ne les oubliez pas, surtout avec de la bonne graisse.
6.    N'oubliez pas de bien gonfler les pneus.

Intérieur

1.    Les réservoirs d'eau propre seront vidangés; ouvrez les trappes et nettoyer les cuves comme pour les réservoirs d'eau usées; on pourra faire un plein d'eau javellisée et on en profitera pour nettoyer les canalisations et les divers robinets; ensuite effectuez plusieurs rinçages et laissez les divers robinets et vannes de vidange ainsi que les trappes ouverts afin de sécher l'ensemble.
2.    La cuve des WC sera désinfectée, toujours à l'eau de javel et, après rinçage, la trappe restera ouverte. On en profitera pour graisser les joints des vannes, pour les WC chimiques, on graissera le joint de cuve. On vidangera aussi le réservoir d'eau propre et on purgera la pompe.
3.    Surtout n'oubliez pas de vidanger complètement le boiler et laissez la vanne de vidange complètement ouverte.
4.    La pompe à eau est difficilement vidangeable. Il faut la démonter et profiter de faire un nettoyage du filtre. Il faut ensuite la stocker dans un endroit chaud.
5.    Une fois vide, le réfrigérateur doit être nettoyée avec de l'eau additionnée d'un produit bactéricide non abrasif; n'oubliez pas les replis du joint de porte et surtout laissez la porte en position entre-ouverte, cela évitera les odeurs.
6.    Videz les placards et coffres et ensuite laissez-les entre-ouverts pour éviter les phénomènes de condensation.
7.    Evitez de poser les rideaux isolants contre les vitres, laissez-les pendre, cela évitera la condensation. Les rideaux à ressort ne doivent pas rester en permanence en position tendue, car au fil du temps, le ressort y perdrait beaucoup de sa vigueur.